TEL:+33 9 81 95 93 72 |  Email:info@ismac.fr

IV. Visa et titre de séjour

Ai-je nécessairement besoin d’un visa pour venir étudier en France?
Pour les ressortissants d’un pays de l’espace Schengen (Union Européenne), aucun visa n’est nécessaire. Pour les ressortissant d’un pays hors de l’espace Schengen (Union Européenne ), le visa est obligatoire et peut faire l’objet de deux types de demandes en fonction du projet de l’étudiant : a) Visa court séjour : moins de 90 jours ou moins de 120 jours, à renouveler dans son pays d’origine. b) Visa long séjour : visa pour une année entière, renouvelable en France.
Comment obtenir un visa court séjour en tant qu’étudiant ?
Pour cela vous devez vous adresser au consulat français de votre pays d’origine et déposer votre dossier de candidature auprès de Campus France. Les délais d’obtention d’un rendez-vous varient selon les pays. Le demandeur de visa doit présenter aux autorités consulaires des justificatifs utiles concernant l’objet du séjour envisagé et les conditions du séjour (ressources suffisantes, attestation d’hébergement). Nous vous conseillons de vous rapprocher au Campus France dans votre pays pour plus de détails.
Comment obtenir un visa long séjour en tant qu’étudiant ?

Pour cela, il faut s’adresser au consulat français de votre pays d’origine et déposer un dossier de candidature auprès de Campus France. Les délais d’obtention d’un rendez-vous varient selon les pays. Nous vous conseillons de compter environ 2 mois pour l’obtention de votre visa d’étudiant.

Les démarches administratives pour s’inscrire à l’ISMAC et obtenir son attestation à présenter pour l’obtention du visa sont les suivantes :

1) Inscription : a) Test écrit en ligne. b) Test oral avec un de nos professeurs de français. c) Cours d’essai gratuit. d) Inscription officielle (L’école recommande une inscription pour une durée de 12 mois correspondant à 20h de cours hebdomadaires dans le cas d’une première demande de visa).

2) Procédure auprès de Campus France dans votre pays : a) Créer un compte en ligne sur le site Campus France de son pays d’origine. b) Compléter les dossiers en ligne. c) Une fois les dossiers validés par Campus France, une convocation à un entretien sera envoyée au candidat.

3) Entretien au sein d’un consulat de Campus France : veillez à présenter en détail un projet d’études clair en France suite à la formation en langue française.

4) Obtention du visa : Après obtention du visa, merci de contacter l’ISMAC afin que nous puissions organiser votre planning de cours et vous offrir des conseils personnalisés quant au séjour en France.

Si mon visa est refusé, comment puis-je demander un remboursement ?
Les frais de scolarité seront remboursés sur présentation d’un justificatif de refus de Visa émanant de l’ambassade, du consulat ou de la préfecture, 150 euros seront retenus en frais de dossier, 200 euros si ces frais incluent des frais d’envoi.
Comment prolonger mon titre de séjour en France ?
Voici le site officiel de l’administration française https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231, veuillez suivre les étapes indiquées afin de prolonger votre visa d’étudiant en France.
Scroll to Top