TEL:+33 9 81 95 93 72 |  Email:info@ismac.fr

Pédagogie et examens

Nos cours sont principalement basés sur les principes méthodologiques des approches communicatives à visée actionnelle, dans cette perspective nous proposons à nos étudiants des activités ciblant les 4 compétences de communication:

4 compétences de communication

 COMPRÉHENSION
ORALE

 COMPRÉHENSION
ÉCRITE

 COMPRÉHENSION
ORALE

 PRODUCTION
ÉCRITE

Nos cours de français sont élaborés à partir de différents supports : documents authentiques : écrits, oraux et visuels, dialogues, en alternance ou non avec des documents didactisés et méthodes (Alter-ego, Le Nouvel édito, Festival…). De plus, nous nous inscrivons prioritairement dans une dynamique interculturelle, c’est pourquoi des unités d’enseignement ciblant la composante sociolinguistique ou s’intéressant à la découverte de la culture et de la civilisation française font également partie de nos programmes d’enseignement. À cet effet, nos apprenants participent également à une sortie pédagogique mensuelle dans Paris, activité qui participe à l’acquisition de la compétence culturelle et facilite l’intégration et l’adaptation à une vie nouvelle en France (organisation de visites guidées ou de rallyes dans certains quartiers de Paris, visite de musées ou d’expositions, sorties cinéma, pique-nique, évènements pédagogiques à l’école avec des étudiants français …).

Apprendre et s'évaluer

Concernant la compétence grammaticale, sur la demande et en fonction des besoins de notre public, nous avons opté au sein de notre programme pour une étude explicite de la grammaire, méthodologie qui favorise la mise en relation de l’élève avec une notion grammaticale et son métalangage. Selon ce principe, dès le niveau débutant, nous préparons nos apprenants à acquérir une compétence grammaticale en les familiarisant avec une terminologie spécifique, commune à toutes les classes, reprise et complétée à tous les niveaux de sa progression (A1→C1). Dans toutes nos classes, une évaluation mensuelle permet de valider les acquis et de mesurer la progression de chacun. Subséquemment, une évaluation sommative trimestrielle standardisée et calibrée, positionne les apprenants sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Conseil de l’Europe (cadre européen commun de référence). Notre examen trimestriel se base sur les conditions d’examens de type DELF / DALF et TCF afin de préparer au mieux les apprenants à ce type d’épreuve. A la suite de cet examen et s’ils ont pu remplir les critères d’évaluation, nos étudiants peuvent après un trimestre passer au niveau supérieur.

Approfondir l'apprentissage

Nous proposons également, en renforcement aux cours de français standard, des ateliers à objectifs spécifiques de phonétique, grammaire, production orale, expression écrite, préparation aux certifications (TCF/DELF/DALF). Ces ateliers sont mis en place pour enrichir les contenus des cours de français standard et permettre un suivi plus personnalisé de nos étudiants. Ils lui permettent aussi de rencontrer d’autres professeurs et donc d’avoir d’autres référents en langue française. Enfin, tous nos enseignants sont impliqués dans la création du corpus didactique ISMAC, matériel, fiches pédagogiques et activités, sont accessibles à tous, notre fonctionnement pédagogique étant basé sur le principe de l’échange et de la mutualisation des ressources.
Scroll to Top