Pédagogie et examens
4 compétences de communication
COMPRÉHENSION ORALE
COMPRÉHENSION ÉCRITE
COMPRÉHENSION ORALE
PRODUCTION ÉCRITE
Apprendre et s'évaluer
Concernant la compétence grammaticale, sur la demande et en fonction des besoins de notre public, nous avons opté au sein de notre programme pour une étude explicite de la grammaire, méthodologie qui favorise la mise en relation de l’élève avec une notion grammaticale et son métalangage. Selon ce principe, dès le niveau débutant, nous préparons nos apprenants à acquérir une compétence grammaticale en les familiarisant avec une terminologie spécifique, commune à toutes les classes, reprise et complétée à tous les niveaux de sa progression (A1→C1). Dans toutes nos classes, une évaluation mensuelle permet de valider les acquis et de mesurer la progression de chacun. Subséquemment, une évaluation sommative trimestrielle standardisée et calibrée, positionne les apprenants sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Conseil de l’Europe (cadre européen commun de référence). Notre examen trimestriel se base sur les conditions d’examens de type DELF / DALF et TCF afin de préparer au mieux les apprenants à ce type d’épreuve. A la suite de cet examen et s’ils ont pu remplir les critères d’évaluation, nos étudiants peuvent après un trimestre passer au niveau supérieur.