NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS.
- Inscription
- Documents délivrés par l’école
- Paiement
- Visa et titre de séjour
- Questions relatives à mes cours
I. Inscription
– En Ligne
a) Test de positionnement écrit en ligne (lien) et dépôt des documents demandés.
b) Réception d’une convocation de test oral avec l’un de nos professeurs de français.
c) Cours d’essai gratuit.
d) Paiement.
– Sur place
a) Dépôt du dossier de candidature avec les documents demandés.
b) Prise de rendez-vous pour test écrit et oral avec l’un de nos professeurs de français.
c) Cours d’essai gratuit.
d) Paiement.
* Droit d’inscription : 40€*
Droit d’inscription dans le cas d’une demande de visa : 80€
Le test de positionnement est obligatoire afin de décider de votre niveau et de vous proposer des cours adaptés à vos besoins, sauf dans le cas où vous n’avez jamais étudié le français auparavant et êtes donc débutant complet. Dans le cas où vous auriez obtenu au préalable un certificat officiel attestant de votre niveau (DELF, DALF, TCF, etc …), il vous sera demandé d’en fournir une copie.
Nous demandons aux candidats déjà en possession d’un titre de séjour de nous faire parvenir leur dossier au moins 2 semaines avant le début des cours. Les classes peuvent être intégrées tous les lundis après confirmation du niveau via le test de positionnement. Pour les étudiants résidant à l’étranger et devant faire leur demande de visa, voir informations plus bas.
Merci d’envoyer votre demande de prolongation au moins 2 semaines avant la fin de votre inscription.
II. Documents délivrés par l’école
Après étude de votre dossier d’inscription et vérification de votre paiement, une attestation d’inscription sera préparée sous 2 jours ouvrables, nous vous remettrons le certificat sur place ou par mail selon votre choix. Nous ne fournissons pas d’attestation de pré-inscription.
Ce document atteste de votre présence régulière aux cours et vous sera nécessaire pour de nombreuses démarches administratives, notamment auprès de la Préfecture. Aucune attestation d’assiduité ne sera remise sans présence aux cours, sauf pour motifs impérieux sur justificatif. Contacter l’école par e-mail ou remplir un formulaire de demande d’attestation d’assiduité sur place. Les documents demandés sont fournis par l’école sous 3 jours ouvrables.
Contacter l’école par e-mail ou remplir un formulaire de demande de relevé de notes sur place. Les documents demandés sont fournis par l’école sous 3 jours ouvrables.
La carte d’étudiant est délivrée aux personnes inscrites pour une durée correspondant à une année scolaire. Contacter l’école par e-mail ou remplir un formulaire de demande de carte d’étudiant sur place et fournir une photo d’identité. La carte d’étudiant sera fournie par l’école sous 7 jours ouvrables.
Notre école fournit une attestation de notes suite à l’examen trimestriel mais ne propose pas de certification officielle de niveau, pour cela l’étudiant devra se renseigner auprès des centres agréés ou bien contacter l’ISMAC qui pourra lui donner toutes les informations nécessaires.
III. Paiement
Sur place : en espèce ou par chèque.
En ligne : par virement bancaire (tous les frais bancaires restent à votre charge).
L’école propose des facilités d’aménagement de paiement pour toute inscription supérieure à 8 mois de cours. Les frais pourront ainsi être séparés en trois paiements uniquement dans le cas d’un paiement par chèque sur place avec remise de la totalité des chèques à l’administration. Les dates d’encaissement des chèques seront à fixer avec l’administration.
IV. Visa et titre de séjour
Pour les ressortissants d’un pays de l’espace Schengen (Union Européenne), aucun visa n’est nécessaire. Pour les ressortissant d’un pays hors de l’espace Schengen (Union Européenne ), le visa est obligatoire et peut faire l’objet de deux types de demandes en fonction du projet de l’étudiant : a) Visa court séjour : moins de 90 jours ou moins de 120 jours, à renouveler dans son pays d’origine. b) Visa long séjour : visa pour une année entière, renouvelable en France.
Pour cela vous devez vous adresser au consulat français de votre pays d’origine et déposer votre dossier de candidature auprès de Campus France. Les délais d’obtention d’un rendez-vous varient selon les pays. Le demandeur de visa doit présenter aux autorités consulaires des justificatifs utiles concernant l’objet du séjour envisagé et les conditions du séjour (ressources suffisantes, attestation d’hébergement). Nous vous conseillons de vous rapprocher au Campus France dans votre pays pour plus de détails.
Pour cela, il faut s’adresser au consulat français de votre pays d’origine et déposer un dossier de candidature auprès de Campus France. Les délais d’obtention d’un rendez-vous varient selon les pays. Nous vous conseillons de compter environ 2 mois pour l’obtention de votre visa d’étudiant.
Les démarches administratives pour s’inscrire à l’ISMAC et obtenir son attestation à présenter pour l’obtention du visa sont les suivantes :
1) Inscription : a) Test écrit en ligne. b) Test oral avec un de nos professeurs de français. c) Cours d’essai gratuit. d) Inscription officielle (L’école recommande une inscription pour une durée de 12 mois correspondant à 20h de cours hebdomadaires dans le cas d’une première demande de visa).
2) Procédure auprès de Campus France dans votre pays : a) Créer un compte en ligne sur le site Campus France de son pays d’origine. b) Compléter les dossiers en ligne. c) Une fois les dossiers validés par Campus France, une convocation à un entretien sera envoyée au candidat.
3) Entretien au sein d’un consulat de Campus France : veillez à présenter en détail un projet d’études clair en France suite à la formation en langue française.
4) Obtention du visa : Après obtention du visa, merci de contacter l’ISMAC afin que nous puissions organiser votre planning de cours et vous offrir des conseils personnalisés quant au séjour en France.
Les frais de scolarité seront remboursés sur présentation d’un justificatif de refus de Visa émanant de l’ambassade, du consulat ou de la préfecture, 150 euros seront retenus en frais de dossier, 200 euros si ces frais incluent des frais d’envoi.
Voici le site officiel de l’administration française https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231, veuillez suivre les étapes indiquées afin de prolonger votre visa d’étudiant en France.
V. Questions relatives à mes cours
Nous proposons 5 niveaux allant du A1.1 (Grand Débutant) au niveau C1. Ils suivent l’échelle de niveaux définis par le CECR et correspondent également aux niveaux évalués dans les certifications DELF/DALF/TCF.
Il y a en moyenne 15 étudiants dans un cours général et une vingtaine dans un atelier selon les niveaux.
Les professeurs de l’ISMAC construisent leurs cours à partir de documents émanant de différentes sources et fournissent donc tout le matériel nécessaire aux étudiants. Aucun frais supplémentaires ne seront demandés pour le matériel.
Un examen trimestriel de français a lieu tous les 4 mois, (mi-avril , mi-août et mi-décembre, veuillez consulter le calendrier annuel pour les dates exactes dans la rubrique « cours de langue française »). Un passage au niveau supérieur pourra être effectué après réussite de l’examen, un étudiant ne pouvant satisfaire aux critères d’évaluation pourra continuer à étudier dans le même niveau et retenter sa chance au prochain examen. Les résultats à l’examen sont traités par les responsables pédagogiques et administratifs de l’école, le passage au niveau supérieur dépendra des notes obtenues et également de votre assiduité, du travail personnel et de votre participation aux cours quotidiens. A savoir : Pour le niveau A1.1, un examen sera organisé 2 mois après le début de vos cours et vous pourrez, après réussite de l’examen, intégrer la classe A1.2.
Nous disposons de 3 campus à Paris, vous les trouverez sur la page principale de notre site internet.
Les plannings de cours sont communiqués aux étudiants lors de leur inscription. Sur ces plannings apparaissent les créneaux horaires ainsi que les noms des professeurs. Toutefois, ces horaires ainsi que les enseignants en charge des cours sont susceptibles d’être modifiés pour des raisons internes ou externes à l’école. Les étudiants en seront toujours informés à l’avance par email par l’accueil de l’école. Tous nos professeurs sont francophones, diplômés de l’enseignement et expérimentés.
L’école est à constamment à votre écoute et souhaite vous accompagner au mieux tout au long de vos études. Contactez-nous pour toute question de cet ordre et nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les procédures à suivre.