TEL:+33 9 81 95 93 72 |  Email:info@ismac.fr

Les élections présidentielles

Comme tous les 5 ans, les médias sont en ébullition autour des élections présidentielles françaises de 2022. Il est alors grand temps de rappeler les règles et les conditions de ce dispositif démocratique.
Processus en deux tours, les élections présidentielles sont un dispositif précis et complexe. Elles se dérouleront le dimanche 10 avril et se termineront au deuxième tour le dimanche 24 avril. Comme toutes les élections, elles se dérouleront le dimanche afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’y participer.

Conditions pour pouvoir voter

En France, pour pouvoir voter il faut remplir 3 conditions. Les deux premières sont la possession de nationalité Française et l’atteinte de la majorité (18 ans) l’inscription sur la liste électorale. Pour effectuer cette inscription, il faut se rendre auprès de sa mairie, remplir des documents administratifs. Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez toutefois vous diriger également vers le consulat. Cette inscription peut se faire toute l’année mais pour pouvoir participer aux élections présidentielles de cette année, il faudra entamer les démarches avant le mars. A la fin de cette procédure vous pourrait recevoir votre carte électorale jusqu’à 3 jours avant les élections. Les européens venants de pays membres de l’Union Européenne et résidants en France peuvent voter en France mais seulement pour les élections européennes et municipales. Pour assurer toutes les chances aux citoyens de voter, un dispositif de vote par procuration a été mis en place. Lorsqu’une personne l’utilise, elle doit choisir une personne de confiance. Après avoir pris cette décision, la personne devra remplir un formulaire (disponible en ligne et dans des espaces du service public comme la gendarmerie). Cette option garantit le droit de vote pour tous.

Comment se déroule un vote ?

Pour aller voter, il faut emmener sa carte d’identité et sa carte électorale. Les bulletins seront disponibles directement dans les lieux de votes. Le bureau de vote attribué à chaque détenteur de carte électorale est inscrit sur cette dernière. Ces bureaux de vote peuvent se situer dans des écoles par exemple. Les bureaux de vote sont nombreux et permettent aux électeurs vivant dans des régions plus isolées de ne pas devoir partir trop loin pour voter. Après avoir pris l’ensemble des bulletins de vote et une enveloppe, un électeur se rend dans l’isoloir pour glisser le bulletin de vote choisi ou alors autre chose (ce bulletin sera alors considéré comme un vote blanc). Une poubelle est disposée dans l’isoloir permettant aux électeurs de se débarrasser des bulletins non utilisés. A la sortie de l’isoloir, un électeur se présente devant l’urne et vote après qu’on ait vérifié son identité et qu’il ait signé la liste électorale. Deux personnes sont présentes devant les urnes pour surveiller que la procédure soit bien respectée. L’une d’entre elles, confirmera le bon déroulement de la procédure et du vote en déclarant “a voté” après le dépôt du vote par l’électeur. Cette élection, bien que compliquée par ses procédures administratives et modeler pour garantir au mieux l’accès au vote pour tous.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

https://www.cnil.fr/fr/

Scroll to Top