TEL:+33 9 81 95 93 72 |  Email:info@ismac.fr

Le 1er mai : Muguet et fête du travail

Le 1er mai est un jour férié qui a une place importante dans la tradition française où la fête du travail et du muguet sont de concert.

Le muguet, une fleur à clochettes

Alors que la journée du travail est une journée de protestations et de manifestations revendicatrices organisées par les organisations syndicales, c’est aussi une journée pleine d’opportunités et traditionnellement une journée pour penser à ses proches (et surtout à une personne aimée). Pendant cette journée, il faut tout autant faire attention au parcours des défilés de cortège de manifestants qu’aux stands de vente de muguet. En effet, il y est coutume d’offrir un brin ou un bouquet de muguet.

Origine de la tradition

L‘origine en France de cette tradition en France date du XVIème siècle. Après s’être vu offrir un an auparavant du muguet par un chevalier un 1er mai (pour célébrer la fin de l’hiver et pour porter bonheur), Charles IX décida d’en faire une coutume. Ainsi, à partir de 1561, il offrit du muguet aux dames de la Cour. On le considère depuis comme un porte-bonheur.

À partir de 1900, le muguet devient un symbole de la lutte des classes lorsque les couturiers de Christian Dior recrevèrent tous un brin de muguet lors d’une fête tout comme les clients, au grand dam de ces derniers. En offrant le même cadeau aux employés et aux clients, la Maison Dior a créé un symbole pour la lutte ouvrière qui est désormais associé à la fête du travail. Cette association entre le symbole et cette date est particulièrement exacerbée par la tolérance exercée quant à sa vente par des particuliers pendant la journée du 1er mai uniquement.

Une tradition qui perd ?

L’engouement autour de cette tradition a baissé depuis les années 2000. Selon les chiffres de Kantar concernant la vente des muguets pour 2021[1], les Français ont dépensé 25,8 millions d’euros dans ces fleurs à l’occasion du 1er mai. 41% des ventes ont été faites en majorité chez les fleuristes contre 23% en grande distribution. Toujours selon ce sondage, la vente à la sauvette n’est pas dans de le classement des points de vente les plus prisés avec seulement 6% de ventes estimées dans la rue. Ce chiffre montre la part aujourd’hui très marginale de la vente par les particuliers et l’atténuation de cette tradition. Les ventes de muguet sont aussi en baisse mais de nombreux français tiennent toujours à cette coutume, et elle ne risque pas de disparaitre de sitôt.

1.     Étude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2021).Echantillon de 7000 foyers représentatifs des foyers de 18 ans et plus situés en France.
NB : les extrapolations sont fournies à titre indicatif et sont à utiliser avec prudence. Estimations juillet 2021.

Sources :

– “Histoire et conseils atour du muguet”, https://www.youtube.com/watch?v=8WDOgiZbaN8

– https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1039941-1er-mai-2022-pourquoi-offrir-du-muguet-pendant-la-fete-du-travail/

– « Le muguet – Karambolage », https://www.youtube.com/watch?v=ettAy9UFhDo

– Etude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2021)

[1] Source : étude réalisée à partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2021).Echantillon de 7000 foyers représentatif des foyers de 18 ans et plus situés en France.
Scroll to Top