Comme un petit air de fête : Carnaval et Mardi Gras
Le 1er mars dernier, nous célébrions Mardi gras. Retour sur cette tradition à l’origine païenne et chrétienne qui continue encore aujourd’hui d’être fêtée en France et dans les quatre coins du monde.
Contrairement à la Chandeleur, la date du Mardi gras n’est pas fixe. Selon la tradition, elle a en effet lieu 47 jours avant Pâques et marque ainsi le début des 40 jours du Carême. L’année prochaine, nous fêterons donc Mardi Gras le mardi 21 février.
Mais d’où vient cette fête ?
Il s’agit à l’origine d’une fête païenne célébrée durant l’Antiquité Romaine à l’occasion des « Calendes de mars ». Les Romains mangeaient pendant plusieurs jours en abondance et étaient autorisés à se déguiser pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. La coutume a plus tard été reprise par l’Église Catholique pour annoncer l’entrée dans le Carême, soit une période de 40 jours pendant laquelle les Chrétiens mangeaient « maigre ». Mardi gras était donc la dernière journée où ces derniers pouvaient manger sans se priver et vider leurs réserves de beurres et d’œufs.
Mais comment évoquer Mardi gras sans aussi parler du carnaval, qui signifie d’ailleurs en latin « entrer dans le carême » ? En effet, que ce soit les petits ou les grands, tous se laissent aller aux festivités et profitent des nombreux carnavals organisés par les écoles et les villes. En France, les carnavals les plus populaires sont ceux de Nice et de Dunkerque.
Plusieurs régions, plusieurs recettes de beignets de carnaval !
Aujourd’hui, Mardi gras est restée une journée très festive pendant laquelle les enfants se déguisent, se maquillent et s’amusent avec leurs amis ou avec leur famille. À cette occasion, les français dégustent des crêpes, des gaufres mais aussi et surtout des beignets de carnaval ! Chaque région possède ainsi sa propre recette de beignet pour célébrer le Mardi Gras. Dans le nord de la France, on mange de délicieux beignets aux pommes appelés “croustillons”. À Lyon, ce sont les traditionnelles bugnes que l’on déguste tandis qu’à Nice, on préfère manger des ganses. En Savoie, on mange des beignets appelés “rissoles” et des pets de nonne en Franche-Comté. Dans le sud-ouest, ce sont les merveilles à la fleur d’oranger qui ont du succès. Et vous, quelle recette préférez-vous ?
Zoom sur le Carnaval d’Annecy, « la petite Venise des Alpes ».
Contrairement aux autres carnavals, le carnaval vénitien d’Annecy a généralement lieu 2 semaines après Mardi gras. Il se tiendra donc cette année du vendredi 11 au dimanche 13 mars à Annecy, une ville des Alpes située dans le sud-est de la France. Ce Carnaval est aujourd’hui le deuxième plus grand rassemblement de masques au monde, avec près de 500 masques qui défilent dans les rues et sur les bords du lac d’Annecy. Pendant 3 jours, les visiteurs peuvent apercevoir et prendre en photos les masques ainsi que les somptueux costumes colorés qui égayent les jolies rues d’Annecy. Il s’agit d’un évènement immanquable qui accueille environ 70 000 visiteurs chaque année !
Sources :
https://www.groupe-pvg.fr/fr/actualites/le-carnaval-dannecy-et-de-la-clusaz–1090
https://www.sncf-connect.com/article/le-carnaval-venitien-dannecy-66007
https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1213241-mardi-gras-2022-beignet-bugne-gaufre-les-recettes-de-carnaval/
https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-lorigine-du-mardi-gras-208214
Recette des bugnes lyonnaises : https://www.marieclaire.fr/cuisine/veritables-bugnes-lyonnaises,1203061.asp
Recette des croustillons du Nord : https://culture-crunch.com/2020/01/31/croustillons-du-nord-la-recette-facile/