La chandeleur en France
Tous les ans à la Chandeleur, la crêpe fait sa réapparition à la table des Français. D’où vient cette tradition ? Et quels différents types de crêpe peut-on trouver ?
Selon une étude Odox pour Nutella, 90% des Français consomment des crêpes et 74 % en mangent en dehors de la Chandeleur. Ce 2 février, la traditionnelle crêpe promet donc de ravir les papilles une nouvelle fois.
Origine et tradition:
Tradition d’origine païenne, la consommation de crêpe, fut introduite, comme beaucoup d’autres, dans les fêtes chrétiennes. A l’origine, la forme ronde et la couleur des crêpes symbolisait le soleil, le retour des beaux jours après l’hiver et on pensait qu’en manger à cette période porterait chance. Cette tradition est célébrée quant à la religion chrétienne pour commémorer la présentation de Jésus au Temple. La fête des chandelles est ainsi fêtée 40 jours après Noël. Désormais, cet événement a beaucoup perdu de son aspect religieux et est également célébré dans des familles non chrétiennes.
La crêpe et ses diverses variétés:
Les crêpes sont la base d’une cuisine très variée. En effet, elles peuvent être servies sucrées, salées (comme les célèbres galettes bretonnes), natures, chaudes, froides et avec une grande gamme de garnitures. On peut facilement trouver des crêperies proposant des garnitures telles que la sauce chocolatée et la chantilly, la glace, les fruits. Les crêpiers rivalisent d’originalité pour élargir toujours plus leur offre et attirer des nouveaux clients.
Quant aux crêpes salées, ou crêpes sarrasin, elles contiennent souvent du jambon, des œufs ou du fromage. Il y en a aussi pour tous les goûts. Ce type de crêpe est généralement plié en chausson (voir photo).
Le pliage:
Le pliage est une affaire de famille, chaque foyer a ses propres méthodes concernant le pliage. Toujours selon l’étude Odox, 55% de Français préfèreraient plier leurs crêpes en triangle, tandis que 42% les préfèreraient en rouleau. Le genre semble aussi jouer un rôle dans le choix, 55% des hommes plieraient en rouleau, alors que 55% des femmes feraient des triangles.
Présence dans le quotidien:
Comme les autres fêtes traditionnelles, elle réserve son lot de publicité pour des marques de pâte à tartinée (voir la vidéo ci-dessous) ou encore de sucre en poudre, …
Désormais, les crêpes n’ont plus de secret pour vous. Il est temps de passer à la dégustation !!
Sources image : https://pixabay.com/fr/photos/cr%c3%aapes-cr%c3%aape-s%c3%bcsspeise-des-%c5%93ufs-2020867/ (libre de droit)
https://pixabay.com/fr/photos/cr%c3%aape-oeuf-aliments-cuisiner-5026468/ (libre de droit)
Sources article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe
https://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/cafe-tea-time/articles/240200-chandeleur-2022-pourquoi-mange-t-on-des-crepes-le-2-fevrier-origine-et-histoire-de-cette-fete
Résultats statistiques : https://www.ladepeche.fr/article/2019/01/08/2936728-neuf-francais-sur-dix-consomment-des-crepes.html
Pub Nutella: Nutella Ferrero « à la Chandeleur les crêpes n’y résistent pas et vous? » Pub 30s